Revue ACTEURS DU SPORT – Le centre aquatique de Lillebonne améliore sa qualité de l’air

4 octobre 2017

Dans son édition N°191 d’août-septembre, la revue Acteurs du Sport est revenue sur les bénéfices du système TERRAOTHERM installé au centre aquatique de Lillebonne, en Normandie.

L’investissement réalisé par le centre a eu un effet très positif sur les consommations d’énergie mais aussi, et c’est nouveau, sur la qualité de l’air respiré par les usagers et le personnel.

C’est particulièrement le taux de chloramine qui est aujourd’hui maîtrisé et qui reste stable autour de 0,3 à 0,4mg/litre d’air. Rappelons que les chloramines sont des composés issus de la réaction entre le chlore et les matières azotées laissées par les baigneurs, néfastes pour la santé.

“Fin 2015, le centre aquatique de la Presqu’île de Lillebonne (Seine-Maritime) a totalement repensé ses installations de chauffage mais aussi de traitement de l’eau et de l’air. Avec des bénéfices au niveau des charges d’exploitation mais aussi en termes de qualité de vie au travail de ses personnels. Explications.

Le centre aquatique intercommunal La Presqu’île de Lillebonne est géré par la communauté de communes Caux-Vallée-de-Seine. Il dispose d’un bassin à vagues (500 m2), d’un autre pour l’initiation (65 m2), d’un troisième équipé d’un toboggan géant (45 m2), d’une pataugeoire avec jeux et toboggan (40 m2). Mais aussi d’un espace de remise en forme, d’un sauna, d’un hammam, d’un solarium et de trois bains bouillonnants individuels. Dix-neuf personnes y travaillent et sa fréquentation maximum instantanée[…]

Lire la suite

Retour aux actualités