VENTILATION TEMPÉRÉE DES SERRES

 

La ventilation tempérée TERRAOTHERM est une nouvelle façon de chauffer ou rafraîchir les cultures sous serres. Les calories ou frigories apportées par une ventilation douce recréent en intérieur une atmosphère comparable à un « idéal » extérieur : renouvellement d’air permanent, température et hygrométrie stables, air purifié…

Basée sur un système innovant de recyclage d’énergie, la ventilation tempérée augmente significativement la période d’indépendance aux combustibles de chauffage, avec des factures qui s’allègent de 30 à 80% selon les installations.

Pour les serres chaudes :

L’arrosage crée une atmosphère trop humide rarement avantageuse : maladies, tâches, semis filants… Le système TERRAOTHERM récupère l’énergie latente présente dans l’air chaud et humide, déshumidifiant l’air jusqu’au niveau souhaité. L’énergie thermique récupérée par condensation est utilisée pour préchauffer ou chauffer un air neuf, alimentant les serres à la température de consigne.

Pour les serres froides :

Les cultures peuvent nécessiter une mise hors gel en hiver ou un refroidissement de l’air en été. TERRAOTHERM exploite la température de l’eau d’arrosage des cuves en sous sol pour diffuser un air tempéré et non asséchant toute l’année. Quelle que soit la température extérieure, l’air prend la température de l’eau par échange thermique direct. Il est également débarrassé par lavage des principaux micro-organismes et pollutions de l’air (Particules de taille >1 micron) avant d’être introduit en serres.

Une installation TERRAOTHERM s’adapte à tous les cahiers des charges, sans renforcement d’isolation des serres, pour les petites comme les grandes exploitations.

LES AVANTAGES

Augmentation de l'indépendance aux combustibles, grâce au recyclage thermique

Qualité d'air optimale
pour les cultures

Retour sur investissement
inférieur à 3 ans

DÉCOUVREZ NOTRE BROCHURE 

Référence

Serre Florimond Desprez - Cappelle-en-Pévèle

Nous avons géré une installation haute en exigences, pour une serre expérimentale où l’air doit être maintenu à 15°C et 65% d’humidité, été comme hiver. J’ai choisi de poser la solution TERRAOTHERM.

Christophe DESPIERRES Dirigeant DT Froid, installateur en froid industriel et climatisation

Le + TERRAOTHERM

L’installation a été rapide et elle se montre aujourd’hui très efficace !

La société FLORIMOND DESPREZ à Cappelle-en-Pévèle (59) dispose de serres utilisées pour la recherche et développement sur les plantes. Cette activité impose des conditions draconiennes en matière de traitement d’air. La solution TERRAOTHERM a été sélectionnée afin de fournir toute l’année une atmosphère et une qualité d’air configurées sur mesure, quelles que soient les caractéristiques de l’air entrant.
L’installation d’unités de ventilation tempérée TERRAOTHERM a permis d’atteindre les objectifs du client:
• En un seul système, TERRAOTHERM capte l’humidité occasionnée par les cultures hydroponiques et maintient le taux à 65%. La température de l’air est ajustée à 15°C par la pompe à chaleur intégrée.
• Afin de fournir une qualité d’air la plus parfaite possible, l’installation extrait chaque heure 25 fois le volume de la serre en air. Lavé par l’eau circulant dans l’échangeur TERRAO, il ressort débarrassé de tout parasite ou spore.
• La ventilation est amenée par le bas et de façon douce, pour ne pas abîmer les plantes

DEMANDEZ LA DOCUMENTATION :


Découvrez nos autres solutions

CLIMATISATION BASSE CONSOMMATION

En savoir plus

ESPACES EXIGEANTS
EN CONTRÔLE D’HUMIDITÉ

En savoir plus

CHAUFFAGE DES GRANDS VOLUMES

En savoir plus

HUMIDIFICATION DES ZONES TECHNIQUES

En savoir plus

DESHUMIDIFICATION
DES CENTRES AQUATIQUES

En savoir plus

VENTILATION TEMPÉRÉE DU TERTIAIRE

En savoir plus

VENTILATION TEMPÉRÉE DES SERRES

En savoir plus

RECYCLAGE D’ÉNERGIE
DES ÉLEVAGES

En savoir plus