RECYCLAGE D’ÉNERGIE
DES ÉLEVAGES

 

Les animaux produisent une énergie thermique hautement valorisable, liée à leur activité. Leur respiration et leur transpiration créent un air chaud et humide contenant de l’énergie sensible, liée à la température, et de l’énergie latente, liée à l’humidité.

Le système TERRAOAGRI capte ces deux types d’énergie thermique par extraction de l’air intérieur des locaux pour chauffer de l’air neuf. Les quantités d’énergie récupérées autorisent non seulement le chauffage de l’élevage mais alimentent également d’autres locaux : chauffage de zones de maternité, salles de pousse, bureaux, bassins de micro-algues…. Les rendements de ce mode de chauffage innovant permettent une indépendance aux combustibles traditionnellement utilisés. Les consommations d’énergie se limitent à l’électricité nécessaire au fonctionnement du système TERRAOAGRI et à la ventilation des locaux.

TERRAOAGRI peut aussi rafraîchir les locaux en été et laver les odeurs de l’air rejeté vers l’extérieur.

Le chauffage par recyclage d’énergie thermique TERRAOAGRI a été développé pour les élevages de petits et gros animaux sous abri. Son installation apporte un renouvellement d’air à la température et au taux d’humidité requis pour améliorer la croissance des animaux, diminuer certaines zoonoses aéroportées, supprimer les odeurs et augmenter le confort général de l’élevage.

LES AVANTAGES

Optimisation
de la croissance des animaux 

Diminution, voire suppression, de la dépendance aux combustibles

Rentabilité rapide
de l'installation 

DÉCOUVREZ NOTRE BROCHURE

Référence

Elevage de l'Orée du bois - Feuchy, Hauts-de-France

J’ai créé un élevage de 800 lapines qui était chauffé au propane et peu ventilé pour des raisons d’économies. Le principe de TERRAOAGRI étant d’apporter renouvellement d’air et chauffage, il correspond tout à fait à mes besoins. L’installation m’a rendu plus serein quant à la pérennité de mon activité

Mr BECU EARL de l'Orée du Bois

Le + TERRAOTHERM

L’installation a augmenté le confort et la prise de poids des animaux

L’E.A.R.L de l’Orée du Bois gère un élevage cunicole depuis 2008 dans les Hauts-de-France. L’établissement dispose de locaux de 900m2, qui accueillent 800 lapines adultes dans deux bâtiments où alternent mises bas et engraissement de 4000 à 5000 lapereaux. En été, les lapins présentaient un excès de chaleur et en hiver, les locaux étaient peu ventilés afin de maintenir les calories à l’intérieur, notamment pour les portées.
Le projet a démarré par une étude des besoins thermiques de l’exploitation. La puissance thermique récupérée est au total de 80kW, soit pratiquement 2MWh par jour ! Dans chaque bâtiment, une extraction d’air vicié renouvelle l’air deux fois par heure, afin de supprimer les odeurs et garantir aux animaux un bon confort respiratoire.
Deux modules TERRAOAGRI ont été dimensionnés pour récupérer les calories présentes dans l’air vicié des lapins, redistribuer celles-ci dans l’élevage et vers d’autres usages de chauffage dans la ferme.

DEMANDEZ LA DOCUMENTATION :


Découvrez nos autres solutions

CLIMATISATION BASSE CONSOMMATION

En savoir plus

ESPACES EXIGEANTS
EN CONTRÔLE D’HUMIDITÉ

En savoir plus

CHAUFFAGE DES GRANDS VOLUMES

En savoir plus

HUMIDIFICATION DES ZONES TECHNIQUES

En savoir plus

DESHUMIDIFICATION
DES CENTRES AQUATIQUES

En savoir plus

VENTILATION TEMPÉRÉE DU TERTIAIRE

En savoir plus

VENTILATION TEMPÉRÉE DES SERRES

En savoir plus

RECYCLAGE D’ÉNERGIE
DES ÉLEVAGES

En savoir plus