DESHUMIDIFICATION
DES CENTRES AQUATIQUES

 

L’air chaud et humide des centres aquatiques est habituellement extrait afin de préserver le confort des usagers et l’état des installations. Les solutions de déshumidification conventionnelles rejettent l’air extrait dans l’atmosphère, alors qu’il concentre une grande quantité d’énergie thermique.

• Grâce à l’échangeur de nouvelle génération intégré au déshumidificateur TERRAOTHERM, il est désormais possible de récupérer quasi-intégralement l’énergie thermique de l’air extrait. L’énergie provient de la température de l’air, mais également de la condensation de l’humidité de l’air (énergie latente). En un seul système, TERRAOTHERM assure à la fois la déshumidification de l’air et le transfert d’énergie, qui peut être répartie sur le chauffage de l’air et de l’eau des bassins ou douches.

• Le haut pouvoir de déshumidification de TERRAOTHERM rend le système bien adapté aux zones humides à grands volumes.

L’installation peut être reliée à une boucle de déshumidification ou directement sur l’air vicié rejeté, pour maximiser la quantité d’énergie recyclée.

 

 

LES AVANTAGES

 

Réduction drastique des dépenses de chauffage

Préservation de l'environnement grâce au recyclage total de la vapeur d'eau

Rentabilité rapide
de l'installation

Découvrez notre brochure 

Référence

Lillebonne , Normandie

TERRAOTHERM nous a permis de nous différencier et d’apporter un vrai confort pour les usagers. Nous avons travaillé en priorité la déshumidification de l’air lié à l’évaporation du bassin dit «tranquille». La récupération de la chaleur sensible sur l’air vicié nous a permis un gain de plus de 25% par rapport aux solutions thermodynamiques traditionnelles.

Maxime LANGLET Ingénieur projets, Dalkia

Centre de la Presqu'Île

L’installation réalisée permet d’extraire jusqu’à 7500m3/h d’air intérieur, pour 90kg d’eau récupérée par heure. Entre septembre 2015 et août 2016, le système a fourni 518 MWh utiles à la piscine, répartis sur le chauffage de l’air et de l’eau des bassins. A certaines périodes de l’année, le centre aquatique peut fonctionner sans chaudière, uniquement par la récupération d’énergie de l’air extrait.

Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, des travaux de réfection du traitement de l’eau et du traitement de l’air du centre aquatique de Lillebonne ont été réalisés, en vue d’optimiser les consommations énergétiques.

DEMANDEZ LA DOCUMENTATION :

Découvrez nos autres solutions

CLIMATISATION BASSE CONSOMMATION

En savoir plus

ESPACES EXIGEANTS
EN CONTRÔLE D’HUMIDITÉ

En savoir plus

CHAUFFAGE DES GRANDS VOLUMES

En savoir plus

HUMIDIFICATION DES ZONES TECHNIQUES

En savoir plus

DESHUMIDIFICATION
DES CENTRES AQUATIQUES

En savoir plus

VENTILATION TEMPÉRÉE DU TERTIAIRE

En savoir plus

VENTILATION TEMPÉRÉE DES SERRES

En savoir plus

RECYCLAGE D’ÉNERGIE
DES ÉLEVAGES

En savoir plus