Installation d’un échangeur TERRAO® au Centre de Valorisation Energétique de Petite-Synthe

4 avril 2017

Installation d’un échangeur TERRAO® à hautes températures pour capter et traiter les fumées du Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Petite-Synthe Dunkerque

La Communauté Urbaine de Dunkerque est engagée comme Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Dans ce cadre, une action innovante vient d’être lancée conjointement avec TERRAOTHERM pour expérimenter la technologie TERRAO sur le site du Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Petite-Synthe Dunkerque, en collaboration avec l’exploitant, TIRU-Groupe EDF.

Baptisé « Expérimentation CVE », le projet a pour objectif d’installer un échangeur TERRAO pour capter et traiter une partie des fumées de combustion du CVE, tout en récupérant l’énergie thermique à hautes températures.

Le CVE valorise 80 000 tonnes de déchets résiduels par an. La chaleur dégagée lors de la combustion des déchets est actuellement valorisée par transformation et production d’énergie électrique. A terme, si l’expérimentation est concluante, ce type de technologie pourra être déployée sur d’autres sites industriels utilisant des process similaires.

Cette nouvelle application de l’échangeur thermique TERRAO appliquée au secteur industriel et aux chaufferies, est innovante et en cours de déploiement. Baptisée TERRAOSAVE, elle sera exploitée par une société sœur de TERRAOTHERM. 

Plus d’informations : www.terraosave.com

Retour aux actualités