FRANCE 3 – Elevage : quand les lapins créent leur propre énergie de chauffage

15 janvier 2016

L’élevage de lapins semi-artisanal de l’ESAT de Parenty, près du Touquet (62), est devenu le lieu d’accueil d’une innovation mondiale! France 3 Côte d’Opale a réalisé un reportage sur l’installation et les retombées attendues pour l’ESAT.

TERRAO récupère l’énergie thermique de l’air vicié, et transfert celle-ci à de l’air neuf. Les performances de TERRAO s’expliquent par une récupération des calories de l’air chaud (énergie « sensible ») à laquelle s’aoute l’énergie liée à l’humidité de l’air (énergie « latente ») causée par la transpiration et la respiration des lapins.

Si l’usage de TERRAO est rentable, c’est par cette double récupération et les hautes performances de l’échangeur air-eau, qui fait transiter la chaleur jusqu’aux aérothermes. Ce qui est possible pour les lapins… est aussi possible pour les hommes! Nos locaux, bureaux, recèlent une mine d’énergie thermique qui s’envole aux oiseaux alors qu’elle serait suffisante pour chauffer. TERRAO s’applique actuellement aux installations d’élevage, entrepôts industriels, piscines collectives, locaux tertiaires…

Retour aux actualités