Communiqué de presse
SEMAINE DE L’INDUSTRIE A DUNKERQUE 

16 mars 2017

SEMAINE DE L’INDUSTRIE A DUNKERQUE : LA TRANSITION ENERGETIQUE, UN LEVIER D’EMPLOIS POUR TERRAOTHERM

TERRAOTHERM implante actuellement sa première usine de 1000m2 à Grande-Synthe, dédiée à la fabrication de ses échangeurs thermiques innovants TERRAO®.

Cette technologie d’échange thermique air-eau à fortes performances est en train de révolutionner le secteur du génie thermique. Les performances de TERRAO® permettent en effet de valoriser toute source de chaud ou de froid autrefois perdue, pour créer chauffage ou climatisation de locaux industriels, tertiaires et agricoles. Avec cette énergie dite « de récupération », TERRAOTHERM allège les factures énergétiques de 30 à 80%.

La même technologie est également utilisée pour récupérer l’énergie thermique des fumées industrielles, assurant au passage une captation et un lavage des rejets gazeux polluant aujourd’hui l’air. Baptisée TERRAOSAVE, cette technologie est déjà utilisée dans deux chaufferies biomasse et gaz : l’énergie est réinjectée dans le procédé de combustion, amenant les combustibles à leur pouvoir calorifère supérieur.

Après un accord de licence signé avec Dalkia en septembre 2016, TERRAOTHERM entre dans une nouvelle phase de son développement et recrute. De 5 personnes en janvier 2016, elle emploie un an plus tard 11 personnes. Le nombre de recrutements s’intensifiera en 2017 jusqu’à doubler les effectifs : des postes de techniciens de production, d’installation, de frigoristes et d’ingénieurs sont notamment ouverts.

TERRAOTHERM communiquera sur sa stratégie de développement lors de la Manifestation organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque et l’Union des Industrie et métiers de la Métallurgie (IUMM), baptisée « les rendez-vous de l’industrie », le lundi 20 mars à l’hôtel communautaire à partir de 14h.

Jaouad ZEMMOURI, inventeur de la technologie TERRAO® et concepteur des applications liées au recyclage d’énergie thermique, interviendra notamment à la « table ronde Entreprises », prévue à 17h45.

TERRAOTHERM SAS est concepteur et fabricant de l’échangeur thermique TERRAO®, une innovation de rupture dans le génie thermique. Les applications sont multiples, partout où l’optimisation des transferts de chaleur est nécessaire. La société a été créée en janvier 2013 et dispose de 8 brevets internationaux sur sa technologie

Télécharger le communiqué de presse

Contact : Audrey Keunebrock, présidente
ak@terraotherm.com

Rendez-vous le lundi 20 mars à l’hôtel communautaire à partir de 14h.

Retour aux actualités